CO-PRODUCTION AVEC LA CIE VITA NOVA
Lecture jouée* pour un rétro-projecteur, deux micros, une guitare et une vie.
Tout public à partir de 10 ans,
Lettres tirées et adaptées de “Calamity Jane, lettres à sa fille“ (éd. Rivages) / Illustrations tirées des albums jeunesse “Calamity Jane, L’indomptable“ (Anne Loyer & Claire Gaudriot, éd. A pas de loups) et “Calamity Jane“ (François Roca, éd. Albin Michel).
÷ ÷ ÷
Au gré des lettres écrites à sa fille qu’elle a abandonnée jeune, nous suivons de manière chronologique le cheminement de la vie chaotique de Martha Canary, « vagabonde infréquentable » pour l’époque, éprise d’aventures et de liberté, qui fut indéniablement une rebelle.
Les illustrations choisies dans les ouvrages, les graphismes créés à partir des manipulations et détournements de matières et d’objets (eau, sable, plumes, playmobils, etc.) et la musique originale live, chantée ou enregistrée viennent également raconter le fantasme, les mensonges, les désillusions, l’errance et la tristesse, en se fondant à la matière épistolaire.
÷ ÷ ÷
45 minutes, forme légère et adaptable à de nombreux lieux (noir demandé)
Possibilité de médiation autour de ce panel d’ouvrages.
(*manipulée, musicalisée)
sujet à 2:47
Lecture jouée* à 6 mains pour les 3 – 7 ans,
inspirée de l’album “7 bouteilles à la mer“ (Rashin Keirieh & Amad Reza Ahmadi, éd. Rue du Monde).
÷ ÷ ÷
Bouteille à la mer sur les côtes du golfe d’Oman, Norouz vogue sur les thèmes de la famille, de l’absence et de l’espoir dans un schéma narratif très simple, portée par des vagues musicales, rescapée par des mains joueuses, invitée à la table de petit déjeuners copieux.
÷ ÷ ÷
25 minutes, forme légère et adaptable à de nombreux lieux.
Possibilité de médiation