EZIKA
PROJET, HISTORIQUE, EQUIPE
HISTORIQUE
L’essaim Ezika nait sans nom, un week-end de mai 2015 au festival “Chapitoscope“, de parents peu connus, Cécile Perez et Julien Lot, pour une expérimentation artistique en toilettes sèches, commandée par l’association “Larural“ (Créon, 33).
Suite à son succès, l’expérience est pérennisée par la création de l’entre-sort spectaculaire, La grosse commission, qui place ses spectateurs face à leur intimité dans un parcours sonore les menant en toilettes sèches ; l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Aurélie Desert.
En 2016, l’expérience de formes spectaculaires de proximité se poursuit avec des lectures musicalisées et l’équipe, étoffée par Denis Lemoigne, devient un collectif appelé EZIKA.
En 2017, EZIKA consolide sa démarche d’action artistique et culturelle de proximité par l’écriture d’un projet avec l’association Larural et la M.D.S.I. de Créon (soutien IDDAC, agence culturelle de la Gironde) : Murs-murs, visites audio-guidées de “maison-musées“. Malgré son avortement, ce début d’aventure lance une dynamique de projets participatifs de territoires.
En 2018, suite à un changement d’équipe, le collectif devient une compagnie, dont Julien Lot devient le directeur artistique. L’entre-sort La grosse commission s’enrichit musicalement avec l’arrivée de Marion Claux tandis qu’une nouvelle lecture jouée Norouz est créée en décembre.
2019 amène de nouveaux projets avec Bénélove, documentaire sonore sur les bénévoles du festival “Musik’à Piles“ et la lecture jouée Such is life, dispositif “Lire, élire“ de la bibliothèque départementale de Gironde. Ce dispositif permet à la compagnie, en 2020 et 2021, d’assoir encore davantage son goût et son savoir-faire pour ces petites formes adaptées de la littérature jeunesse avec deux nouvelles lectures jouées, Papier Vague puis Phenix
2020, dans toute sa panique et son étrangeté, laisse à Cocons (concert intimiste pour auditeurs casqués) la chance de commencer à se tricoter grâce à un partenariat avec la mairie du Taillan-Médoc et avecl’IDDAC. Des liens se tissent également avec le territoire Convergence Garonne sur lequel est entamé un projet de médiation culturelle scolaire Le son dans l’image (partenariat avec cinéma Lux Cadillac et Education Nationale), reporté en partie et poursuivi en 2021 et 2022.
2021 voit les projets et les collaborations se diversifier avec la naissance de Calamity Jane, lettres à sa fille, lecture jouée en co-production avec la compagnie Vita Nova. Avec par ailleurs la création sonore Invisiblilot qui vient se tapir dans le bois du Bouscat (33) pour “L’Hiver enchanté“. Cocons procède enfin à son éclosion devant un public conquis et “embarqué“.
2022 annonce une nouvelle balade hivernale avec la création sonore Flottaison, une nouvelle fois pour le bois du Bouscat et amènera, espérons-le, de précieux fruits.
PROJET
La compagnie EZIKA est un essaim à géométrie variable de musiciens, comédiens et techniciens réunis autour du son, de la musique et de l’intime. Elle met en oeuvre ses propres créations (installations, entre-sorts, lectures jouées, concert) et répond à des commandes pour la scène et l’audiovisuel.
La compagnie mène également des projets de territoires mettant en lumière la place de l’individu, de l’habitant dans son environnement proche, élargi et dans l’espace public.
Si son angle d’attaque artistique est avant tout sonore et musical, EZIKA accorde néanmoins une place importante à l’esthétique visuelle (mise en jeu, en espace et lumières).
Au delà de leurs existences propres, nos propositions artistiques ont pour but, d’une part, de créer des cadres espace / temps d’expression intimes propices à l’expérimentation et au questionnement de la place de l’individu dans son environnement et l’espace public et, d’autre part, territorialement, de fouiller, révéler les réalités, les identités de bassins de vie et de groupements de personnes en travaillant avec les acteurs locaux à leur mise en parole, en lumière et en jeu.
« La diversité de nos parcours d’artistes, d’animateurs et médiateurs de tous horizons nous permettent de prendre en compte les volets artistiques, humains, institutionnels et de terrain de chaque opérateur culturel, social, scolaire, ou institutionnel avec lequel nous travaillons et de porter un regard pertinent et global sur les projets que nous écrivons ensemble. »
EQUIPE - membres principaux
JULIEN LOT
direction artistique, compositions, arrangements, instruments, création sonore, chant, jeu
Musicien, comédien et concepteur touche-à-tout, j’aime funambuler sur la frontière fiction/réalité dans des projets pluridisciplinaires mettant en jeu l’écoute et l’intime. J’apporte les dimensions visuelle et scénique à mes propositions par mes compétences en interprétation théâtrale, mise en scène et lumière.
Mon penchant pour l’irrévérence me permet d’adopter des postures saugrenues pour mieux chambouler les sens, déjouer les habitudes et tenter de rendre notre monde plus sensible et plus surprenant.
Pour cela, dans le cadre d’EZIKA, j’aime composer des équipes différentes constituées d’artistes et techniciens aux compétences marquées et variées, ayant le goût pour la culture tout-terrain !
Expériences : co-fondateur des compagnies Les volets rouges, La bonne cause, Le petit à petit. Collaborations en musique, jeu et/ou son avec les compagnies Bougrelas, De chair et d’os, Mouka, L’arbre à vache, G.I.V.B., L’Art Hache Scène, La Farouche, Breloques, Lassen.
Formations et stages pro : guitare-chant-harmonie (CIAM Bordeaux) / “Composition musicale pour l’image“ (CIFAP) / “L’utilisation du son dans l’écriture d’un spectacle“ (GMEA) / Théâtre gestuel et corporel (A. Coisnay, P. Chen, V. Bevilacqua) / Improvisation théâtrale (P. Martineau) / Clown (M. Vergnes) / D.U. COMEC (Conception de projets et médiation culturelle, Bx 3).
ILS FONT / ONT FAIT PARTIE DE L'EQUIPE EZIKA
Estelle Coquin : création sonore, jeu, régie (Trompe-feuilles)
Claire Garapon : écriture, chant, jeu (Dos à dos, Phénix)
Léa Cornetti : écriture, jeu, chant, danse (Calamity Jane)
Denis Lemoigne : instruments, compositions, création sonore, régies, jeu (Cocons, La grosse commission, Norouz, Such is life)
Aurélie Desert : chant, jeu, regard extérieur (Cocons, La grosse commission)
Soslan Cavadore : régie son (Cocons)
Marion Claux : écriture, instruments, création sonore, chant, jeu (La grosse commission, Bénélove, Norouz, Papier Vague, Such is life,)
Vincent Bourgeau : régie son, régie studio (Le son dans l’image)
Lionel Disez, jeu (La grosse commission)
Cyril Graux, jeu (La grosse commission)