L’essaim Ezika nait sans nom, un week-end de mai 2015 au festival “Chapitoscope“, de parents peu connus, Cécile Perez et Julien Lot, pour une expérimentation artistique en toilettes sèches, commandée par l’association “Larural“ (Créon, 33).
Suite à son succès, l’expérience est pérennisée par la création de l’entre-sort spectaculaire, La grosse commission, qui place ses spectateurs face à leur intimité dans un parcours sonore les menant en toilettes sèches ; l’équipe s’agrandit avec l’arrivée d’Aurélie Desert.
En 2016, l’expérience de formes spectaculaires de proximité se poursuit avec des lectures musicalisées et l’équipe, étoffée par Denis Lemoigne, devient un collectif appelé EZIKA.
En 2017, EZIKA consolide sa démarche d’action artistique et culturelle de proximité par l’écriture d’un projet avec l’association Larural et la M.D.S.I. de Créon (soutien IDDAC, agence culturelle de la Gironde) : Murs-murs, visites audio-guidées de “maison-musées“. Malgré son avortement, ce début d’aventure lance une dynamique de projets participatifs de territoires.
En 2018, suite à un changement d’équipe, le collectif devient une compagnie, dont Julien Lot devient le directeur artistique. L’entre-sort La grosse commission s’enrichit musicalement avec l’arrivée de Marion Claux tandis qu’une nouvelle lecture jouée Norouz est créée en décembre.
2019 amène de nouveaux projets avec Bénélove, documentaire sonore sur les bénévoles du festival “Musik’à Piles“ et la lecture jouée Such is life, dispositif “Lire, élire“ de la bibliothèque départementale de Gironde. Ce dispositif permet à la compagnie, en 2020 et 2021, d’assoir encore davantage son goût et son savoir-faire pour ces petites formes adaptées de la littérature jeunesse avec deux nouvelles lectures jouées, Papier Vague puis Phenix
2020, dans toute sa panique et son étrangeté, laisse à Cocons (concert intimiste pour auditeurs casqués) la chance de commencer à se tricoter grâce à un partenariat avec la mairie du Taillan-Médoc et avecl’IDDAC. Des liens se tissent également avec le territoire Convergence Garonne sur lequel est entamé un projet de médiation culturelle scolaire Le son dans l’image (partenariat avec cinéma Lux Cadillac et Education Nationale), reporté en partie et poursuivi en 2021 et 2022.
2021 voit les projets et les collaborations se diversifier avec la naissance de Calamity Jane, lettres à sa fille, lecture jouée en co-production avec la compagnie Vita Nova. Avec par ailleurs la création sonore Invisiblilot qui vient se tapir dans le bois du Bouscat (33) pour “L’Hiver enchanté“. Cocons procède enfin à son éclosion devant un public conquis et “embarqué“.
2022 annonce une nouvelle balade hivernale avec la création sonore Flottaison, une nouvelle fois pour le bois du Bouscat et amènera, espérons-le, de précieux fruits.